Français English 
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Loisirs et nature

Autour de la maison...



Selon vos goût, vos humeurs ou vos envies, vous déciderez de rester au lit tard, de vous lever tôt, de profiter de la piscine ou encore de visiter une région dont les charmes varient au fur et à mesure des saisons.


Sans vouloir éditer un guide touristique, voici dans les lignes suivantes les principaux points touristiques, proches et plus éloignés :



1) De nombreuses promenades pédestres ou VTT démarrent de la maison.

2) Le village de Saint Restitut, pittoresque, est à l'image des villages de Provence, maisons en pierres, juché sur une hauteur, battu par le Mistral. Flânez à travers ses ruelles afin de découvrir l'église du XII ème siècle, la chapelle du Saint Sépulcre du XVI ème siècle, de style gothique flamboyant et ses maisons aux façades de style renaissance.

3) Les carrières de Saint Restitut

4) Le village troglodytique de Barry

5) Saint Paul Trois Châteaux.

6) Clansayes. Charmant petit village médiéval perché sur un piton rocheux. Accessible à pied en partant de la maison (une petite heure de marche). De la Tour du village, une magnifique vue sur la vallée du Rhône, les monts du Vivarais et les cévennes.

7) Suze-la-Rousse.  Le château abrite l'Université du vin. Amateurs avertis ou simples néophytes, vous serez épaulés dans la découverte des diverses vertus du vin, des vignobles, et tout ce qui s'y rapporte.
La visite du château est possible et permet la découverte d'une forteresse médiévale présentant des intérieurs remarquables.
A proximité, la cave coopérative la Suzienne. La deuxième plus grande d'Europe.

8) Pierrelatte. Plus exotique et moins pittoresque, la ferme aux crocodiles vous présente plusieurs centaines de crocodiles de plusieurs espèces en captivité. Site rare, vous y amènerez les enfants curieux de voir comment ils se nourrissent.

9) Grignan. Le château de Grignan (04.75.91 83 55). Les visites guidées sont admirables d'histoires et de découvertes. Madame de Sévigné, au centre de l'intérêt, y rayonne de nombreuses années après sa mort.
Atelier musée de la typographie et du livre (04.75.45.57.16).
Village Provençal miniature de la Tuillère sur la route de Valréas (04.75.46.91.68.) vous offre une reproduction d'un village en santons. Plus de 1000 santons et 65 maisons à l'échelle 1/6. De toutes beauté pour qui aime les charmes de la Provence. Quelques boutiques de souvenirs et de décoration sont à votre disposition aux alentours…

10) Montélimar.
Château des Adhémar (04.75.00.62.30). Un des plus importants exemples de l'architecture médiévale de la moyenne vallée du Rhône. Expositions d'art contemporain à découvrir tous les mois.
Musée Européen de l'avion de chasse (04.75.53.79.49.).
Musée de la miniature (04.75.53.79.24).

11) Les caves vous ouvrent leurs portes afin de vous faire découvrir leurs vins (les vignobles du Tricastin, de Cairanne, des Côtes du Rhône).

12) Les Gorges du toulourenc (proche d'Entrechaux, Vaucluse)
Superbe rivière au milieu des gorges, avec possibilité de ballades, pics nics et baignade en eau vive.

13) Pour les aventuriers

14) La Forêt de Robin : (Marsanne, au nord de Dieulefit)
Accro branche pour petits et grands, découvrez l'escalade dans les arbres avec baudriers et moniteurs. Sensations garanties ! (Tél. 04 75 90 35 27)
La passerelle des cimes : Située entre Lagnes et Fontaine de Vaucluse, parcours aériens en accro branche (Tél. 04 90 38 56 87)

Quelques sites plus lointains



1) Le Mont Ventoux. Référence incontournable de la région. Il joue avec le vent, la brume, les nuages, la neige et la lumière du soleil pour vous envoûter.

2) La Fontaine de Vaucluse. La plus grande résurgence d'Europe. Draine l'eau de plusieurs vallées pour jaillir en torrent impétueux variable au cours des saisons. Le village regorge de sujets touristiques intéressants.

3) Gordes et les bories (les bories : 04.90.72.00.51.) Gordes est un des plus beaux villages à visiter. Les bories, et l'abbaye de Sénanque peuvent combler une belle journée de promenade.

4) L'Aven d'Orgnac. L'une des plus belles grottes de France et d'Europe. La visite est guidée (04.75.38.62.51). Il est possible de doubler cette visite avec le musée de la préhistoire sur le même site.

5) Les Gorges de l'Ardèche. En voiture, à cheval, à pied, si ce n'est à vélo, tous les moyens sont bons pour découvrir cette région superbe. La descente en canoë kayak sera un moment inoubliable, compter 1 journée pour les sportifs, sinon deux.

6) Buis-les-Baronnies. La maison des arômes (04.75.28.21.57) Vitrine de la lavande, du tilleul, et des plantes aromatiques et médicinales.

7) Dieulefit .Maison de la terre (04.75.90.61.80) Expositions de céramiques contemporaines et de collections du patrimoine. Nombreux artistes et artisans potiers dans le village.

8) Le Pont du Gard. Presque éternel, il fêtera bientôt ses deux mille ans. Incontournable monument Romain, il était utilisé comme aqueduc.

9) Le palais idéal du facteur Cheval. Un facteur un peu passionné, un peu fada, a entrepris de faire presque chaque jour, après sa tournée, une gâche de mortier pour construire dans son jardin un monument un peu bizarre. Tellement bizarre qu'il a été classé depuis peu et fait l'objet de tous les étonnements. Il ne laisse généralement personne indifférent.

10) À découvrir dans le Vaucluse, notre proche voisin :
Avignon (la cité des Papes), Orange et son théâtre antique, la forteresse de Mornas, les dentelles de Montmirail, les gorges de la Nesque, Vaison la Romaine, etc.…

11) Les plages : Précisons aussi que nous sommes à 1h30 des 1ères plages. La Camargue, La Couronne, Le Port d'Alon près de Bandol, etc. …

Par exemple, la plage de l'Espiguette (au Grau du Roi) est située à 139 km,; 1h53 en voiture par autoroute
Ses coordonnées GPS : N 43°29.038'          E 4°08.688'


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 4 décembre 2018